L'importance de l'état d'esprit dans votre vie



L'état d'esprit, c'est comme la prose, on l'utilise tous spontanément, sans le savoir.

Du matin jusqu'au soir, nous baignons dans un état d'esprit qui conditionne et influence la qualité de nos vies. Echecs ou réussites? C'est par l'état d'esprit que tout s'explique.

Mais qu'est-ce que l'esprit et quels sont ces différents "états" qu'il peut prendre? Comment l'utiliser pour améliorer sa vie?


"CONNAIS-TOI TOI-MÊME ET TU CONNAÎTRAS L'UNIVERS ET LES DIEUX"

Cette citation antique, gravée sur le fronton du temple de Delphes, a intrigué bon nombre de penseurs à travers les siècles.


Elle nous rappelle que l'ignorance est à l'origine de bien des malheurs. En effet, la plupart des gens ne se connaissent pas, ne savent pas leur propre mode d'emploi et ne comprennent pas pourquoi ils peinent dans la vie.

Pour beaucoup, ils sont limités à un corps (qu'ils ne savent pas forcément maintenir en bonne santé), et à une identité (un nom, un sexe, une nationalité, une culture). Mais nous sommes bien plus que cela. Nous sommes un esprit et une âme, nous sommes des êtres organiques, chimiques, électromagnétiques (voir mon post sur la loi d'attraction), émotionnels et surtout éthériques.



C'est pourquoi depuis toujours, l'Humanité est en quête de spiritualité, c'est à dire d'une vie, d'une activité de son esprit qui soit satisfaisante et épanouissante.

La difficulté de la recherche réside dans le caractère mystérieux de cet esprit, car c'est un souffle invisible et impalpable.

Pourtant c'est ce souffle qui nous anime dès la naissance, nous accompagne puis quitte notre corps une fois notre visite accomplie dans ce monde physique. Le corps retourne à la terre, mais l'esprit continue sa route dans un éternel mystère.


Quels sont, au sens chimique (et même alchimique du terme) les deux "états" de l'esprit?

Il est soit Pur (traduisez absolu, sans mélange, sans tache, sans souillure, sain et saint), soit impur (trouble, vicié, corrompu, altéré). Nous ne traiterons pas ici de ces deux dimensions de l'esprit, nous nous intéresserons plutôt à ce qui est plus pratique pour tout être humain lambda au quotidien.

A ce niveau, on parlera plutôt d'état d'esprit optimiste ou pessimiste.

Pour faire court et simple: un bon état d'esprit vous garantit une belle vie, un mauvais état d'esprit une vie remplie de misères.

Le conte suivant nous servira d'introduction.


LES DEUX VOYAGEURS ET LE VIEUX SAGE: CHOISIS TON ETAT D'ESPRIT


Il était une fois un vieil homme assis à l’entrée d’une ville.

Un voyageur s’approcha de lui et lui dit : - Je ne suis jamais venu ici. Comment sont les gens dans cette ville ?" Le vieil homme lui répondit par une question : "Comment étaient les gens dans la ville d’où tu viens ?" - Egoïstes et méchants, c’est la raison pour laquelle j’étais bien content de partir." Le vieillard répondit : "Tu trouveras les mêmes gens ici." Un peu plus tard, un autre voyageur lui posa la même question : - Je viens d’arriver dans la région. Comment sont les gens qui vivent dans cette ville ? Le vieil homme répondit encore une fois par la même question : "Dis-moi mon garçon, comment étaient les gens dans la ville d’où tu viens ?"

- Ils étaient aimables et accueillants. J’avais de bons amis et j’ai eu du mal à les quitter, répondit le jeune voyageur. "Tu trouveras les mêmes gens ici.", répondit le vieil homme. Un homme assis tout près de là et qui avait tout entendu s’approcha du vieux sage et, sur un ton de reproche lui demanda :

- Vieillard, comment peux-tu donner deux réponses différentes à la même question ? Le vieil homme répondit : "Chacun porte en lui sa propre vision du monde. C'est pourquoi celui qui n'a rien trouvé de bon dans son passé ne trouvera rien de bon ici non plus, tandis que celui qui avait des amis loyaux dans l'autre ville trouvera des amis loyaux et fidèles ici aussi."


Et c'est bien vrai: peu importent les conditions extérieures, fussent-elles les mêmes pour tous, notre bien-être ne dépend que d'une seule chose: notre état d'esprit, autrement dit la vision de base que nous avons du monde, et cette vision est soit positive, soit négative.


J'ai personnellement pu vérifier la véracité de ce conte de sagesse il y a quelques années. J'enseignais à des adolescents réputés difficiles, qui donnaient du fil à retordre à toute l'équipe pédagogique. Mais avec moi, les plus violents et dangereux, qui avaient même des problèmes avec la police, étaient doux comme des agneaux, et interdisaient aux autres élèves de mal se comporter lors de mes cours. Ils donnaient le meilleur d'eux-mêmes dans ma matière et, par émulation, poussaient les autres à mieux travailler. De fil en aiguille, la classe a changé, devenant exemplaire, à la grande surprise de mes collègues, qui n'ont jamais compris ce "miracle".

J'ai appris que nous créons des drames dans nos vies en entretenant des préjugés négatifs, et que nous pouvons facilement embellir nos existences et changer les réalités les plus sombres en incarnant un état d'esprit optimiste. Il ne s'agit pas simplement d'espérer le meilleur, il s'agit de le poursuivre avec confiance et détermination, dans un parfait accord de nos pensées, nos paroles et nos actes.


Ce conte de sagesse nous invite également à réfléchir sur la notion de vérité. J'ai un ami qui a horreur de débattre et qui aime à répéter: "Chacun sa vérité!". Ce à quoi je réponds ici: "Oui, chacun, par ses expériences, conclura à des vérités personnelles et relatives. Mais, il n'empêche qu'il y a des vérités absolues. L'une d'entre elles, particulièrement terrifiante, est que nous sommes chacun à l'origine de nos propres expériences, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, et que ces expériences dépendent entièrement de notre état d'esprit."


Comprendre cette vérité fait la différence entre les individus qui gagnent et ceux qui galèrent.

Votre état d'esprit est un bien, sur lequel vous exercez un contrôle total. Vous pouvez le changer à volonté.

Si vous voulez savoir quel est votre état d'esprit dominant, notez ce que vous répétez systématiquement sur les sujets importants de votre vie: l'amour, le travail, les finances, la santé…

Anticipez-vous plutôt le meilleur ou le pire? Vous attendez-vous à être satisfait et épanoui ou déçu et frustré? Soit vous êtes positif, soit vous êtes négatif. Soit vous avez confiance en la vie, en vous, en votre prochain, soit vous vous méfiez et vous vous découragez.

Sachez cependant que ce que vous ressassez, en pensées ou en paroles est ce que vous constaterez dans votre vie: nous ne voyons se concrétiser que nos convictions, qu'elles soient justes ou erronées. Telle est la magie de l'Homme. Faites donc très attention à ce que vous dites, vos leitmotiv sont des ondes sonores qui sont prises très au sérieux par le système électromagnétique terrestre.


J'ai par exemple un neveu qui a intégré ce que sa mère, amère et malheureuse en amour, répétait sans cesse: "l'amour dure trois ans". Je ne sais pas d'où vient ce constat répandu ( on en a même fait un livre et un film, je crois), mais le fait est que le neveu en question ne reste jamais plus de 3 ans avec une compagne. Le pire c'est qu'il répète après la rupture: "Je savais que ça n'allait pas durer. Et comme par hasard (sic!), ça n'a duré que 3 ans." Il est donc convaincu que cette situation est inéluctable, alors qu'il n'en est ainsi que parce qu'il y croit et qu'il le prouve en le répétant sans cesse!

En effet, une fois que vous avez arrêté une décision, il se passe 2 choses:


  1. L'ordre est donné à votre cerveau d'agir en conséquence, pour atteindre votre but, quel qu'il soit, via le système réticulé activateur. Par exemple, si vous doutez de réussir votre entretien d'embauche, votre cerveau déclenchera tout ce qu'il faut pour vous satisfaire: mains moites, bégaiement, perte de mémoire.... Alors que si vous êtes confiant vous trouverez l'attitude, le regard, les mots justes, qui vous avantageront. Pour mon neveu, conformément à ses croyances, il s'est programmé pour s'autosaboter et faire fuir sa compagne en 3 ans!

  2. Electromagnétiquement, vous attirez tout ce qui autour de vous contribuera à … vous donner satisfaction. Si vous anticipez l'échec, vous mobiliserez toutes les personnes, conditions et opportunités pour cela. Mon neveu attirera donc les filles correspondant à ses attentes et qui n'opposeront aucune résistance à une rupture au bout de 3 ans.


Donc, en réalité, à la base, tout concourt à votre réussite... sauf vous!


ADOPTEZ UN ETAT D'ESPRIT OPTIMISTE POUR AMELIORER VOTRE VIE

Vous commencez peut-être à entrevoir la relation entre votre état d'esprit et les résultats que vous obtenez dans la vie? Si vous n'avez pas assez d'argent, il y a fort à parier que vous êtes convaincu que c'est votre norme, si vous avez constamment des conjoints décevants, c'est que vous croyez que c'est votre norme, si vous avez des collègues exécrables, c'est que vous les avez acceptés comme une norme. Vous avez beau vous plaindre et espérer le meilleur, à la fin vous acceptez le pire! Constater une réalité négative ne fait que l'entretenir.

Or, qu'est-ce qui vous empêche de changer de norme?

Croyez-vous que c'est votre voisin, votre père, votre professeur, votre patron, votre conjoint, vos clients, votre chien?

Peu importe qui vous influence, à la fin, c'est vous seul qui choisissez d'imprégner votre esprit de convictions dont vous devrez assumer les conséquences.


Alors oui, le changement de convictions vous demande de faire un effort de maturité, de développer votre force intérieure, d'avoir l'audace de rêver, de défier une réalité insatisfaisante, de dire "non", "stop!", faire des choix, de prendre des décisions et de passer à l'action conformément à ces décisions.

Tout le monde peut réussir dans tous les domaines, à condition d'avoir l'état d'esprit positif de la réussite. Si vous avez le moindre doute, la moindre peur, la moindre méfiance, vous bloquez votre succès. Cela se traduit par un "MAIS" quand vous envisagez une situation. "Mais c'est trop difficile", "mais ce n'est pas possible", "mais je ne peux pas", ""mais la vie est dure", "mais la conjoncture économique", "mais que diront les autres?", "mais je suis trop jeune", "mais je suis trop vieux", mais.... mais.... et vous échouez.

Peu importe la situation, ce sera toujours la personne la plus alignée avec la réussite qui réussira.


ALORS POURQUOI VOUS ECHOUEZ?

- Parce que vous anticipez l'échec ou vous n'anticipez rien.

Dans ce dernier cas, vous vous exposez à être balloté à tous vents. Etre optimiste n'est pas être naïf. Le naïf attire les prédateurs, l'optimiste les neutralise. Si vous voulez réussir, vous devez en faire le choix consciemment et anticiper votre réussite avec confiance.


- Parce que vous nourrissez votre esprit de pensées négatives. Ces idées viennent: de votre entourage, de vos lectures, vos discussions, de la télévision, de toutes les informations que vous enregistrez inconsciemment quotidiennement.

Sachant que tout ce que vous voyez et entendez est de la nourriture pour votre esprit, vous devriez être vigilant et choisir avec soin ce que vous consommez et rejeter ce qui vous est nuisible: toute pensée négative, irritante ou attristante est nuisible.


Votre état d'esprit est la source de votre bonheur ou de votre malheur, il est en permanence sous votre seule responsabilité, il ne tient qu'à vous de le modeler à votre convenance. Mais sachez qu'il ne peut être laissé en jachère: si vous ne vous en occupez pas, quelqu'un d'autre le fera à votre place.

Comme votre corps physique, votre corps éthérique se nourrit régulièrement. Nourrissez-le préférablement de belles et grandes idées, de convictions qui vous soient favorables.

Par exemple:


"Je réussis tout ce que j'entreprends.

Tout concourt à ma réussite.

Quoi qu'il arrive, je gagne.

J'aime et je respecte tout le monde et tout le monde m'aime et me respecte.

Tous mes besoins, nécessaires et superflus, sont comblés.

J'ai toute bonne chose en abondance.

Je mérite le meilleur, je mérite une vie de rêve", etc.


Il y a encore un secret à connaître pour fixer facilement et rapidement ces idées positives, afin de les manifester mais il est réservé à ceux qui sont vraiment motivés à changer leur vie et à appliquer le protocole dans le cadre d'un accompagnement.


En attendant, je vous renvoie au site d'Houria, blogueuse dont j'apprécie le travail et pour qui j'ai spécialement écrit cet article sur l'importance de l'état d'esprit, dans le cadre de son festival d'articles inter-blogueurs. Sur boulevard -du-succès.fr, vous trouverez un conseil pratique et complémentaire dans son article sur la visualisation.


Bonne lecture et à votre succès!

25 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout